top of page

Petit Guide : bien conserver vos oeuvres

Dernière mise à jour : 21 févr. 2023




La dégradation des œuvres d'art de manière générale est due aux changements brusques de température... Mais pas seulement !


Au menu dans cet article : un rappel des éléments à ne pas négliger pour que vous puissiez garder vos œuvres en excellent état


Les dommages potentiels se classent en deux catégories : climatiques, puis, accidentelles et humaines.










LUMIÈRES, U.V, HUMIDITÉ... LES DÉGÂTS CLIMATIQUES


Quelles sont les conditions recommandées pour la conservation des oeuvres ?

  1. Une humidité relative de 50% et une température de 18 à 25 degrés (pour la France).

  2. Éviter à tout prix d'accrocher vos oeuvres sous un porche, aux murs d'une salle de bain, pour les dégâts liés à l'humidité. Eviter les sous-sols et greniers également. Et ne placez pas vos toiles près d'un radiateur, d'une cheminée ou toute source de chaleur pour les raisons inverses.

  3. Il ne faut pas de contact direct avec la lumière du soleil non plus, ne placez pas votre oeuvre face à une fenêtre ensoleillée par exemple. En effet, même si le vernis protège partiellement votre peinture du soleil, les rayons U.V peuvent décolorer votre peinture. À la longue les couleurs s'estompent et la surface devient jaune. Les aquarelles et les dessins sont particulièrement sensibles.

Pour bien conserver une oeuvre d'art, il faut donc réduire l'intensité lumineuse de la pièce où vous l'exposez. Profitez des leds pour la mettre en valeur, installez des stores, volets, ou film U.V sur les fenêtres.


Le chauffage électrique crée de la poussière qui peut coller aux toiles. Toutes les sources de chaleur élevée de toute façon sont déconseillée à proximité de vos toiles et dessins. Il en va de même pour les climatiseurs créant des dommages irréparables.


La meilleure façon de protéger vos dessins, aquarelles, estampes et gravures est de les placer sous verre dans un cadre et de prévoir une suspension au dos. En plus de sa fonction esthétique, l'encadrement protège l'oeuvre de sa dégradation liée à l'environnement.


Pensez également, à ne pas placer vos oeuvres à même le sol mais plutôt sur un support pour les isoler. Evitez d'empiler vos oeuvres, pour ne pas les déformer de manière définitive.



LES CAUSES NATURELLES ET HUMAINES


  1. Ne manipulez pas vos impressions à main nue, en posant vos doigts sur la pièce vous favorisez l'apparition de moisissures.

  2. Les expéditions et déménagements sont souvent la cause de dégâts. Il faut pour s'en prémunir penser à faire appel à des transporteurs spécialisés dans les déplacements et emballages d'oeuvres d'art. Les experts ont des techniques d'emballage sur mesure et sont couverts par les assurances.

  3. L'utilisation de produits d'entretien non-adéquats. Les produits de nettoyage industriel obstruent ou décolorent vos oeuvres. Demandez toujours à un expert pour entretenir vos oeuvres.

  4. Le chauffage électrique crée de la poussière qui peut coller aux toiles. Toutes les sources de chaleur élevée de toute façon sont déconseillées à proximité de vos toiles et dessins. Il en va de même pour les climatiseurs créant des dommages irréparables.

  5. Bien fixer vos oeuvres lourdes de manière à bien répartir le poids.





1 則留言


Merci pour ces renseignements très utiles pour nos achats d’œuvres d’arts !! 😌

按讚
bottom of page